Le Consortium BUNGANA NTSHISUMBU TSHIETU (CBNT) a mené, ce jeudi 06 novembre 2025, une campagne de sensibilisation communautaire au marché de Lukonga et à Dibamba (commune de Ndesha), dans la ville de Kananga, province du Kasaï Central.
Cette activité vise à promouvoir les droits des femmes et des filles, renforcer la cohabitation pacifique et encourager la participation féminine aux mécanismes de prévention et de résolution des conflits au sein des communautés locales.
À travers des échanges interactifs, des messages éducatifs et des témoignages, les membres du consortium ont sensibilisé la population sur les violences basées sur le genre (VBG) ainsi que sur les exploitations et abus sexuels (EAS), tout en appelant chacun à s’engager activement pour leur prévention et leur élimination.
Les femmes et les filles ont été particulièrement encouragées à jouer un rôle clé dans la résolution des conflits, la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.
Les organisateurs ont appelé à l’unité de tous pour construire un Kasaï Central sans violences, uni, équitable et solidaire.
Le Consortium BUNGANA NTSHISUMBU TSHIETU (CBNT) regroupe sept organisations locales œuvrant pour la promotion du genre, la paix et le développement : ONG BUTOKE, ONG VIBOSA, ONG MAC, ONG AYIID, Women’s Expertise DRC, ONG AFIMBEF et ONG Vision Plus.

