Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG) a organisé, samedi 22 mars 2025, à Kananga au Kasaï Central, une journée de réflexion sur la «Prévention des violences basées sur le genre (VBG) à travers l’adoption d’attitudes et de normes socio-culturelles favorisant l’égalité des sexes avec les parties prenantes». Cette journée organisée en marge de la célébration du mois de la femme, rentre dans le cadre du projet «Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et fille», financé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Elle a réuni plus de 1000 acteurs venus des différentes couches de la population. Il s’agit entre autres, les membres de 27 clubs genre mis en place à travers les cinq communes; les membres de la société civile; des enseignants d’universités et autres acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG. Cette initiative avait un caractère de sensibilisation et de briefing en faveur des membres des clubs genre sur les notions des violences basées sur le genre et les normes socio-culturelles.
Les professeurs Théo Mwamba et Prof Jules Kashikura venu de Goma, Jean René Tshimanga, président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central et Mme Nathalie Kambala, Directrice Générale de FMMDI-ONG ont constitué le panel du jour. Objectif, mettre à niveau la compréhension des participants sur les conséquences des us et coutumes rétrogrades, à la base de la dégradation de la situation de la femme dans cette partie de la RDC.
Ces échanges ont permis au panélistes chacun à son niveau de prêcher les normes socio-culturelles qui favorisent l’égalité des sexes au sein de nos communautés. Ceci pour de renforcer les capacités des membres des clubs genre déployés sur terrain pour assurer en toute harmonie les séances des sensibilisations dans leurs contrées respectives.
La journée du même samedi, a permis également à Femmes dans la Main pour le Développement Intégral grâce à son partenaire PNUD, de doter aux 22 clubs genre, des moyens matériels nécessaires. Cet appui en matériels de sensibilisation et kits des bureaux constituent une avancée significative vers l’atteinte des objectifs dans la mise en œuvre de ce programme salvateur pour l’égalité des sexes.
L’objectif ultime est de sensibiliser les communautés à adopter des attitudes et comportements qui apportent un changement dans la promotion de l’égalité des sexes au sein de notre société.
Dans le cadre de mise en œuvre de ce projet, FMMDI-ONG va organiser un Forum avec des leaders communautaires engagés ; des sensibilisations des communautés ; des plaidoyers auprès des autorités et des leaders communautaires ainsi que des ateliers de formation des survivantes de VBG sur les droits humains.
Service de communication FMMDI-ONG