Des cas suspects présentant les signes de fièvre hémorragique d’Ebola ont été signalés dans la zone de santé rurale de Bulape, territoire de Mweka, au Kasaï.
Selon la société civile locale, qui a pris part mardi à une réunion multisectorielle présidée par l’administrateur du territoire en présence du médecin chef d’antenne du PEV/Mweka, l’hôpital général de référence de Mweka a enregistré depuis le 20 août 12 cas, dont 6 décès, parmi lesquels deux membres du personnel soignant.
« En attendant les résultats des échantillons envoyés en urgence à l’INRB pour confirmer ou infirmer l’épidémie, les participants à la réunion ont recommandé l’application stricte des gestes barrières dans la communauté ainsi que la dénonciation rapide de tout cas suspect », a déclaré Louis-Divin Bope, président territorial de la société civile.
Quatre commissions ont été mises en place et sont déjà à l’œuvre pour coordonner la riposte face à cette éventuelle épidémie.L’hôpital général de référence de Bulape est situé à environ 35 kilomètres de la cité de Mweka.
Par Adonis Mbuyi / Tshikapa
