Les femmes et jeunes filles du territoire de Dekese dans la province du Kasaï font face à des multiples cas de violences sexuelles. Une vingtaine des cas ont été enregistrés depuis le mois de janvier 2024.
Selon un acteur de la société civile qui s’est confié à la radiodelafemme.net, a indiqué que ces cas sont en majorité commis sur les femmes et filles au moment où elles sont à la recherche de l’eau.
«Les femmes de Dekese sont victimes des actes de violences sexuelles orchestrés par un groupe de gens intouchables et ces actes se produisent quand les femmes parcourent de longue distance pour s’approvisionner en eau potable car vous savez bien qu’à Dekese il n’y a pas des régies des eaux et chemin faisant elles sont intimidées par les bandits et depuis que nous avons commencé l’année 2024, nous avons enregistré au moins entre 15 et 20 cas de violences sexuelles faites à la femme et zéro arrestation», a dit Mr Dégaule.
Chose grave, regrette-t-il, ces malfrats bien que connus n’ont jamais été interpellés par la justice.La société civile de Dekese profite de l’occasion pour lancer un appel aux autorités à se pencher sur ce dossier.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa