Dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola déclarée récemment dans la province du Kasaï, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a procédé vendredi 17 octobre, à la distribution de kits d’accouchement individuels et de Prévention et Contrôle des Infections (PCI) à 200 femmes enceintes à l’Hôpital Général de Référence de Bulape.
Cette initiative vise à garantir la sécurité des mères et de leurs nouveau-nés dans un contexte d’urgence sanitaire, où les risques d’infection sont particulièrement élevés. Les kits distribués contiennent notamment des gants, du savon, du désinfectant, des compresses stériles et d’autres matériels essentiels pour des accouchements sûrs, hygiéniques et dignes.
Grâce aux fonds flexibles de la Suède et de la Norvège, cette intervention a été rendue possible en partenariat avec Caritas Kananga.
Lors de la distribution, trois femmes étaient en travail. L’une d’entre elles a pu accoucher immédiatement dans des conditions sécurisées, bénéficiant directement du kit reçu. Un geste simple mais vital, qui illustre concrètement l’impact des interventions humanitaires ciblées sur la santé maternelle.
« Chaque femme a droit à un accouchement sûr, même en période d’épidémie. Ces kits symbolisent notre engagement à sauver des vies et à préserver la dignité des femmes », a déclaré le Dr Alphonse Matondo, chef de bureau adjoint du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) Kananga.
En renforçant la qualité des soins obstétricaux dans les zones touchées par Ebola, l’UNFPA contribue à la résilience du système de santé et à la protection des femmes en âge de procréer, souvent parmi les plus vulnérables lors des crises sanitaires.
