La prévalence des personnes infectées par le VIH/SIDA dans la province du Kasaï reste très élevée, rapporte le programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS).
Son Secrétaire exécutif provincial l’a révélé ce vendredi 6 décembre 2024, au cours du lancement des activités de lutte contre cette maladie en marge de la journée mondiale du Sida.
D’après les statistiques livrées, 62% des femmes sont sous traitement antirétrovirale au premier semestre de l’année 2024.
«Parlant du profil épidémiologique, nous devons signaler que jusqu’au troisième trimestre de l’année 2024, qui est en cours, la province du Kasaï comptait déjà 6.640 personnes vivant avec VIH sous traitement antiretrovirale, une augmentation de 11 % par rapport à l’année passée, de ces personnes vivant avec VIH nous signalons que 4171 personnes soit 62% sont des femmes», a dit Phillipe Malu.
Il a également saisi l’occasion d’expliquer plusieurs facteurs qui continuent à entretenir
Parmi les facteurs qui continuent d’entretenir la transmission de ce virus, le SEP du PNMLS a cité notamment le faible niveau de connaissance sur la maladie, les conditions difficiles de vie, la promiscuité, la précocité de rapport sexuel et les partenaires sexuels multiples ainsi que le rapport sexuel à haut risque.
Le PNMLS a appelé toutes les couches à la mobilisation des communautés en vue d’une prise de conscience collective sur le risque lié au VIH/SIDA et le moyen de l’éviter.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa