Un pasteur d’une Église de la ville de Kananga, province du Kasaï Central en République démocratique du Congo, est arrêté et transféré au parquet de grande instance de Kananga. Il est détenu depuis mercredi 04 janvier 2023 pour une affaire de viol sur mineure, car il a violé une fille de 12 ans. Sur place il a été auditionné pendant plusieurs heures.
Pour sa part, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) de Mme Nathalie Kambala Luse, qui a réagi le lendemain du viol, soit ce jeudi 05 janvier, a condamné cet acte et s’est dit entrain de suivre le dossier de près.
Consternée par cette affaire, la Directrice pays de FMMDI qui a rapporté l’information à notre rédaction, condamne l’acte commis par un pasteur censé être modèle pour la communauté.
« …Comment un homme de Dieu qui est censé protéger ses brebis et servir Dieu, peut-il se permettre de commettre cet acte odieux ? Je suis consternée par cet acte ignoble qui constitue une honte et un blasphème pour l’Église de Dieu. Apparemment, ce sont ses habitudes, mais aujourd’hui il est mis à nu voilà nous disons coup de chapeau aux services de sécurité », s’indigne-t-elle.
Par la même occasion, la Directrice pays de FMMDI, Nathalie Kambala Luse exhorte les mamans à denoncer tous les cas similaires sans peur ni vergogne afin de décourager les auteurs des viols sur mineures dans la province et de protéger leurs filles.
« Toutes les femmes du Kasaï Central, soyons mobilisées. J’invite nos mamans, elles qui cachent en premier lieu des tels cas. Ne Soyez pas naïves et distraites, protégez vos enfants », a sensibilisé Nathalie Kambala Luse.
Promettant d’accompagner juridiquement la victime à travers sa clinique juridique, l’ONG FMMDI appelle l’appareil judiciaire de Kananga à organiser un procès modèle contre le bourreau pour qu’il soit sanctionné sévèrement au regard de la loi.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme