L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), a formé, dans la ville de Tshimbulu, territoire de Dibaya au Kasaï Central, des directeurs, points focaux et journalistes sur les droits des femmes, filles et enfants.
Activité tenue dans le cadre du Projet pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE) avec l’appui de la Banque mondiale, a réuni 15 participants.
Ces derniers ont vu leurs capacités être renforcées sur la prévention des violences basées sur le genre (VBG), de l’exploitation et des abus sexuels (EAS), ainsi que du harcèlement sexuel (HS) en milieu scolaire.
La session a permis aux participants de connaître les causes et facteurs favorisant les violences, leurs conséquences sur les enfants, ainsi que les mécanismes de prévention et les services de prise en charge disponibles.
Les notions sur le soutien psychosocial aux survivantes d’EAS/HS et sur les lignes directrices de communication avec les enfants, essentielles pour une prise en charge respectueuse et adaptée ont été également abordées lors de cette formation.
Les journalistes produiront des émissions et spots de sensibilisation sur les violences, le numéro vert Allô École et le circuit de référencement afin de mobiliser la communauté autour de ce fléau.
