La campagne de vaccination contre la poliomyélite va se dérouler du 28 au 30 août 2025 dans les 26 zones de santé du Kasaï Central. A ce sujet, le Gouverneur de Province, Joseph-Moise KAMBULU NKONKO a réuni ce mercredi 13 août les membres du comité provincial de coordination, impliqués dans la lutte contre cette pandémie afin de peaufiner les préparatifs.
Rose KAMUEKA, Ministre provincial de la santé rassure l’opinion quant à l’engagement de l’exécutif provincial , à pouvoir bouter dehors cette maladie qui rend infirmes les enfants toute leur vie.
« Notre province est en train de faire face à une situation de beaucoup d‘enfants non ou insuffisamment vaccinés. Voilà pourquoi cette campagne a été très attendue par l‘autorité provinciale dans notre province. Notre gouverneur était vraiment satisfait et s‘est engagé lui-même à suivre à la loupe toutes les étapes de la campagne. Au Kasaï Central, nous attendons environ 1 million d‘enfants. », a-t-elle fait savoir.
Différentes commissions étant mises en places, l’occasion a été bien indiquée pour la ministre sectorielle d’inviter les parents à garder à la maison les enfants de 0 à 5 ans pour recevoir le vaccin.
« Je lance un message vibrant à tous les parents et gardiens d‘enfants d‘être à la maison, parce que c’est une campagne qui va se dérouler selon la stratégie « porte à porte ». Nous allons déployer les vaccinateurs dans chaque ménage pour pouvoir vacciner les enfants concernés.» a-t-elle précisé.
D’origine virale, la poliomyélite se contracte généralement en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée ou en touchant une personne ou une surface déjà contaminée. Seule la prévention demeure la voie de recours face au manque du traitement approprié, rapporte-t-on.
Presse du Gouvernorat KC
