Ce vendredi 25 novembre 2022 à Kananga, marque le lancement officiel de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
C’est à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’élimination des violences faites aux femmes que la Directrice-pays de Femme Main dans la Main pour le développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a indiqué que le pourcentage des violences faites à la Femme s’est accru dans la région du Kasaï lors des atrocités de Kamuina Nsapu et pendant cette période de crise pandémique liée à la Covid-19. Elle a invité toutes les structures féminines à se souder les coudes pour mener cette lutte visant l’élimination de toutes formes des violences faites à la Femme au Kasaï Central.
De son côté, le Ministre provincial de la jeunesse et représentant du gouverneur du Kasaï Central, Richard Ilunga a démontré à quel point le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ne cesse de s’investir pour la question liée à la femme. Il en a appelé à l’implication de tous pour travailler main dans la main en vue d’éliminer toutes les violences basées sur le genre. Richard Ilunga a indiqué qu’il était convaincu que les 16 jours d’activisme sur l’élimination des violences faites aux femmes, dont le lancement a eu lieu ce 25 ce vendredi novembre 2022 à l’Hôtel Douze maisons, à Kananga, créeront un pas efficace vers la restauration de la dignité féminine.
Précisons que la campagne de 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement annuel international qui débute le 25 Novembre date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la journée internationale de Droits de l’homme.
Notons que cette année, les activités sont tenues sous le thème « Unissons-nous tous, pour mettre fin à la violence faite contre les femmes et filles ».
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme