Lors d’une conférence-débat, l’équipe de coordination du Projet d’Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) a analysé en détail les questions y relatives le mercredi 27 mars 2024 dans la salle Alice de l’Université Notre Dame du Kasayi.
Jules Kidinda, coordonnateur du projet à Kananga, accompagné de ses collègues, a discuté de la typologie des érosions, de leurs origines et causes, ainsi que des différentes méthodes de lutte anti-érosive.
« Notre passage à l’Université Notre Dame du Kasayi est un signe de soulagement pour cette communauté, confrontée à de sérieux problèmes d’érosion sur la route menant au campus. L’érosion est déjà prise en compte dans nos plans, et dès que nous obtiendrons l’autorisation de la hiérarchie pour les travaux, nous les débuterons», a lâché Jules Kidinda, coordonnateur du PURUK à Kananga.
Au nom du comité de gestion, la Professeure Joséphine Bitota, rectrice de l’Université Notre Dame du Kasai, a exprimé sa gratitude envers la coordination du Projet d’Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga qui a sélectionné son université pour cette activité scientifique.
Elle a également sollicité au PURUK d’impliquer les étudiants de l’UKA dans les différentes enquêtes qui pourraient contribuer à la lutte contre l’érosion dans la ville de Kananga.
Il convient de signaler que l’université Notre Dame du Kasayi organise des conférences-débats chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exprimer paisiblement en public.
Par Frédéric Tshidile