L’Université Notre-Dame du Kasai (UKA) a organisé ce mercredi 26 Avril 2023, une conférence débat sur la menace que connait l’Afrique avec la santé sexuelle et droit reproductif à l’intention du corps académique et de la communauté estudiantine de cet Alma mater.
À en croire le Professeur Francis Tshionyi qui en était l’orateur, c’était un cris d’alarme d’un Théologien à l’endroit de la communauté qui doit prendre conscience et barrer la route à cette menace venant de l’Occident.
« Nous avons au travers de cette conférence lancé un message fort à l’endroit de toute la communauté à travers le monde, qui se trouve dans un sommeil éternel sans se rendre compte qu’il y a péril dans la demeure, pour éveiller les consciences professionnelles de tous, afin de comprendre comment sont véhiculées les valeurs culturelles sur la santé sexuelle et droit reproductif qui valent leur pesant d’or sur le continent Africain », a a dit le Professeur Francis Tshionyi.
À ce savant d’ajouter : « Que tous sachent que ces valeurs mortelles sont petit à petit en train de dominer l’Afrique. Donc, tout le monde doit avoir des outils d’appréciations pour comprendre que, ces valeurs judéo-chrétiennes déconstruisent l’ordre ancien ».
Pour sa part, Madame Joséphine Bitota, Recteur de l’UKA, a invité toute la communauté estudiantine à s’approprier cette matière et s’habituer à cette nouvelle méthode de prendre part active aux séances prochaines que l’Université va organiser. C’est une façon d’ajouter un plus sur ce que possède tout un chacun comme connaissance.
Il sied de préciser qu’il y a peu, une autre conférence débat avait été organisée sur le Protocole de Maputo et cela avait connu une participation active de tous.
Frédéric TSHIDILE/Radio de la Femme