Le Gouverneur du Kasaï central, Joseph Moïse Kambulu N’konko a conféré ce lundi 21 Octobre avec la délégation du Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV).
Conduite par Myrhand Mulumba, cette délégation a été voir l’autorité provinciale pour lui expliquer comment se sont déroulées les audiences foraines tenues du 30 septembre au 14 octobre à Nkongolomonji par la Cour militaire de l’ex Kasaï occidental.
Ces audiences assorties d’un arrêt condamnant ceux qui se sont impliqués dans les exactions durant le conflit meurtrier de Kamuina Nsapu dans ce village du territoire de Kazumba, constitue un des succès du FONAREV dans le cadre du mécanisme de la justice transitionnelle, explique Myrhand Mulumba.
«Nous savons tous qu’il y a un arrêt qui venait d’être rendu par la Cour militaire condamnant bien entendu trois prévenus dont un militaire, voilà pourquoi il était plus que nécessaire pour nous de réserver la primaire à l’autorité provinciale mais aussi, faire savoir au chef de l’exécutif provincial de la nouvelle étape que le FONAREV entend mettre en place, celle d’identifier toutes ces victimes détentrices à ce jour des décisions judiciaires pour qu’elles soient éligibles aux mesures de réparation tant collectives qu’individuelles.», a-t-il déclaré.
Entre 2016 et 2017, la région du Kasaï a connu d’énormes atrocités qui ont conduit à des violations des droits de l’homme ainsi que le droit international humanitaire.
Le FONAREV est impliqué dans la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle notamment l’indemnisation des victimes.