La Directrice Générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala, est intervenue jeudi 11 décembre comme panéliste lors de la Journée scientifique organisée par le Groupe Intelligentsia Sociologique (GIS) à Kananga.
Cette rencontre a porté sur le thème : « La production des richesses dans le processus de reconstruction de la RDC ».
Intervenant en sa qualité d’Assistante à l’Université Pédagogique de Kananga et Experte en Genre, Nathalie Kambala a développé la thématique : « La contribution des femmes à la production des richesses au Kasaï Central ».
Elle a rappelé que les femmes du Kasaï Central constituent le véritable moteur de l’économie locale, assurant entre 60 et 70 % de la production agricole, tout en soutenant le petit commerce et la résilience des ménages.
Pourtant, a-t-elle regretté, leurs efforts demeurent insuffisamment visibles et peu reconnus, alors même qu’elles font face à de nombreuses difficultés, notamment : un accès limité à la terre, un manque de financement adapté, une très faible accessibilité à la formation et la persistance de normes sociales discriminatoires freinant leur autonomisation.
Face à ces défis, Nathalie Kambala a proposé plusieurs pistes de solutions pour une participation accrue et équitable des femmes dans le développement économique provincial.
Il s’agit de : garantir l’accès des femmes à la terre ; renforcer leur inclusion financière et l’accès au crédit ; valoriser et reconnaître leurs contributions économiques dans les politiques publiques; et de transformer les normes sociales qui perpétuent les inégalités de genre.
D’après Prof Théodore Mwamba, Président du GIS, cette journée était un espace d’échanges constructifs visant à renforcer la réflexion autour de la reconstruction économique de la RDC, en mettant en avant le rôle incontournable des hommes et des femmes dans la transformation du Kasaï Central.
