La première édition de la Journée mondiale de la ménopause a été célébrée vendredi 31 octobre, à Kananga au Kasaï Central sous le thème provincial : « Ménopause sans tabou, parlons-en ». L’activité a été organisée par l’ONG FMMDI en collaboration avec le Réseau des Femmes Ménopausées d’Afrique (RFMA), avec l’appui de UNFPA.
C’est la ministre provinciale de la Santé, Rose Kamueka qui en a présidé la cérémonie. L’activité a connu la participation d’une centaine des femmes ménopausées ainsi que de celles qui s’apprêtent à franchir cette étape naturelle de la vie.
Les participantes ont été sensibilisées par deux spécialistes en santé sexuelle et reproductive, notamment Dr Papy Lumbaya et Christine Tshibola. Ils ont expliqué en détail que la ménopause n’est pas une maladie, mais une phase normale du cycle de vie de la femme. Ils ont insisté sur la nécessité d’un accompagnement psychologique et familial afin d’aider les femmes à vivre cette période avec sérénité.
De son côté, la chargée de genre de FMMDI Mme Marie-Claire Mbiya a mis l’accent sur le lien entre la ménopause mal comprise et la violence conjugale, révélant que «Durant la ménopause, si le couple n’est pas suffisamment informé, les tensions peuvent dégénérer en violences domestiques ».
Elle a ainsi invité les couples se trouvant dans une situation pareille à s’informer, se comprendre mutuellement et se soutenir durant cette étape afin d’éviter toute forme de discrimination ou de conflit conjugal.
