Au cours du mois de septembre 2024, 3.680 femmes ont été sensibilisées à la prévention et lutte contre les violences basées sur le genre par le Réseau des femmes pour la protection des droits des enfants et des femmes (REFEDEF), à Kananga au Kasaï Central.
D’après le rapport rendu public par son Coordonnateur provincial, Me Félicien Matamashi, ces sensibilisations se sont déroulées dans les cinq communes de Kananga, à savoir: Lukonga, Ndesha, Nganza, Kananga et Katoka.
En dehors des femmes, cette structure a également sensibilisé hommes, 3.161 garçons et 21 personnes vivant avec handicap.
« Le Réseau des femmes pour la protection des droits des enfants et des femmes (Refedef) a sensibilisé 12.627 personnes dont 3.680 femmes, 1.447 hommes, 3.161 garçons et 21 personnes vivant avec handicap dans les cinq communes de Kananga à la lutte contre les violences basées sur le genre au mois de septembre dernier », a rapporté le responsable de cette organisation de la société civile.
Ces séances de sensibilisation ont été organisées dans les écoles, les marchés, les églises et les clubs, dans le but de lutter et diminuer les cas des violences à l’égard des femmes et des enfants.
Pendant ces activités, les sensibilisateurs de Réfedef ont également appelé les communautés et les victimes aux bonnes pratiques de dénonciation auprès des organisations de défense des droits de l’homme mais aussi auprès des instances judiciaires.