Dans le cadre du Programme Voix et leadership des femmes (VLF) avec l’appui financier des Affaires Mondiales Canada exécuté en République Démocratique du Congo par le Centre Carter, le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT) assurant la coordination provinciale de ce programme au Kasaï Central dans son volet réinsertion socioéconomique, a procédé ce mercredi 25 janvier 2023 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, à la remise des unités de production aux femmes et filles bénéficiaires des acquis de ce projet au village Katende wa Bakwabuisha, groupées en activité génératrices des revenus (AGR).
La remise des kits est l’aboutissement d’un processus qui a permis de constituer les groupes, de coacher ces femmes et les sensibiliser sur l’approche des AGR groupées au village Katende wa Bakwabuisha. Les séances de coaching ont tourné autour des métiers de savonnerie, de pâtisserie et de coupe couture.
Ces kits sont constitués ainsi selon les AGR groupées comme suit : Pour la coupe et couture, trois (3) machines à coudre, treize (13) pagnes et autres accessoires de couture. Pour la pâtisserie, cinq (5) sacs de farine de froment, demi-sac du sucre, un bidon d’huile végétal et autres produits accessoires. Et pour la savonnerie, cinq (5) sacs de soude, deux (2) bidons d’huile palmiste et quelques articles y afférant.
Outre cela, tout au long du processus, ces femmes et filles ont bénéficié de coachings personnalisés et des formations en entrepreneuriat, en gestion d’une micro-entreprise collective et de la mise en position de stage de perfectionnement dans des ateliers collectifs grâce à la facilitation de l’ONG Focal.
En vue de la pérennisation de l’initiative et du passage à l’échelle, la Secrétaire Exécutive du CBMT, Aimerance Nsonga a indiqué que sa structure et ses partenaires envisagent plusieurs activités permettant de sortir ces femmes et filles vulnérables de la pauvreté. Elle a tout de même précisé que ces unités de production appartiennent à toute la communauté et les membres de trois groupes des AGR doivent œuvrer pour maximiser les recettes.
« …Compte tenu des résultats constatés sur le terrain, nous avons voulu dans le cadre du développement de la communauté, mettre en place des ateliers communautaires pour le relèvement du village Katende… La procédure est simple, l’on travaille ensemble et l’on met l’argent dans la caisse qui pourra profiter à tous les membres, même à la population de Katende, parce que nous voulons à partir de la femme, rehausser l’économie de ce visage et entre temps arriver à l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-elle fait savoir.
Pour leur part, les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’égard de Madame Aimerance Nsonga et aux partenaires du centre Bamamu Tabulukayi, tout en se disant contentes de savoir qu’elles auront bientôt des activités qui leur permettront de gagner de l’argent afin d’aider leur communauté.
« Grâce à cette unité de production qui sera mise en place, nous aurons désormais une activité lucrative en groupe qui nous permettra de subvenir à nos besoins et à ceux de notre village. Nous sommes reconnaissantes à Madame Aimerance Nsonga ainsi qu’au partenaire du centre Bamamu Tabulukayi », a laissé entendre la représentante des bénéficiaires.
Présidée par la représentante de la ministre provinciale en charge du genre, cette cérémonie a connu la présence de Madame le chef coutumier du village Katende wa Bakwabuisha et le délégué de la division du genre, famille et enfants.
Pour rappel, au cours de l’an 2022, ces femmes et filles avaient bénéficié des formations en trois filières et des kits de réinsertion socioéconomique chacune. À noter que pour cette 2023, les activités similaires seront menées au village Bombeshayi dans les jours qui viennent.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme