L’ONG Réseau des Femmes pour le Développement (REFED) a formé plus de 30 filles élèves des clubs scolaires de la province du Kasaï Central sur les mécanismes de dénonciation des violences sexuelles en milieux scolaires.
Dans l’objectif de réduire les cas de violences sexuelles dans les écoles et les caocher pour être leaders de leur vie, ces jeunes filles sont désormais rendues leaders dans cette pratique de dénonciation, le Mardi 02 novembre 2022. La formation a eu lieu dans la salle CIKA de la Jeunesse du Kasaï Central.
Aimée Ngalula Kitabunyi la mentore du jour a d’abord partagé avec ces écolières, son expérience vécue pendant son parcours académique. Elle leur a également montré comment devenir jeune fille leader de sa génération et un modèle pour ses congénères.
Entant que cheffe des travaux Aimée Ngalula Kitabunyi a aussi outillé ces jeunes filles élèves des clubs scolaires des mécanismes de dénonciation des violences sexuelles en milieux scolaires afin de réduire ces abus.
Selon cette femme leader de son temps, les milieux scolaires sont devenus actuellement les endroits où plusieurs abus se font sans crainte ni respect des droits des élèves.
Pour Rose Tshibuabau secrétaire permanante de l’ONG Réseau des Femmes pour le Développement (REFED) et point Focal du FFC au Kasaï Central, cette partie du débat de mentorat vient compléter les matières des VBG données aux élèves pour lutter contre les différents types des violences dans les écoles.
À en croire Rose Tshibuabau, l’expérience qu’a partagée Madame Aimée Ngalula Kitabunyi est l’une des priorités de cette journée. Cela avant d’inviter ces jeunes filles à la mise en pratique des matières apprises à cette formation.
Après cette partie du débat sur le mentorat, la deuxième partie de cette activité a consisté à faire parler ces jeunes filles de ce qu’elles ont suivi comme formation, mais aussi à les faire participer à la sensibilisation sur les diverses formes des violences dans différentes écoles.
Rose Tshibuabau a par la suite dévoilé le plan de communication mis en place pour la campagne de 16 jours d’activisme et celui des activités qui débutent dans moins 25 jours.
Notons que parmi les activités projectées, la secrétaire permanante de l’ONG REFED a annoncé des sensibilisations dans différentes écoles, des animations des émissions à diffuser sur différentes chaînes de radio pour éveiller la conscience des élèves pendant cette campagne de 16 jours d’activisme.
Érick Djouma/Radio de la Femme