Suite au décès tragique, à Kananga, d’une femme, sur qui la violence physique exercée par son époux, la Directrice-pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Madame Nathalie Kambala Luse a adressé un message au peuple centre-kasaïen.
À travers son message, la patronne de FMMDI a dénoncé cet acte de violence meurtrière, venant d’un homme, la femme pourtant réputée porteuse de vie, mère de l’humanité, la femme reconnue pour sa douceur et son calme, face aux situations même les plus éprouvantes.
À en croire Nathalie Kambala Luse, ce drame s’est déroulé le samedi 07 janvier 2022 à Tshikaji dans la commune de Nganza, ville de Kananga dans la province du Kasaï Central.
« Trop c’est trop Seigneur ! Encore un cas de violence dans le couple. Un homme sans cœur a tabassé sur sa propre femme jusqu’à lui donner la mort. Nous déplorons ce énième cas des violences conjugales dont la femme Kasaïenne continue à être victime en ce début d’année 2023. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte incivique et ignoble », peut-on lire dans une alerte rendue publique dans la soirée.
Tout en promettant son accompagnement, Nathalie Kambala Luse en appelle à l’implication des autorités compétentes, en vue de l’obtention des sanctions sévères contre l’auteur de cet acte meurtrier.
« Par ce fait, nous recommandons l’implication de tous le services de l’État et disons merci aux services des renseignements, à notre police et au parquet pour la collaboration. Nous demandons qu’un procès en flagrance puisse être organisé et que justice soit rendue à la famille éplorée », conclut-elle.
Notons qu’au Kasaï Central, les femmes et filles restent confrontées à plusieurs obstacles sur tous les plans, plusieurs pesanteurs socioculturelles continuent à les mettre en péril.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme