En marge de la clôture des activités du mois de mars dédié aux droits de la femme, la division provinciale du genre, famille et enfants, a organisé ce lundi 31 mars 2025, une conférence débat sur les droits et devoirs des femmes.
Appuyée techniquement par l’agence Belge de développement ENABEL avec l’appui financier de l’Union Européenne, cette activité s’est déroulée autour du thème «la femme kasaïenne au centre de toutes les ambitions». Elle a connu la participation de quelques autorités provinciales ainsi que plusieurs organisations de défense des droits des femmes.
Cette conférence a été marquée par trois (3) exposés tournant autour du développement de la femme qui s’en sont suivis par le jeu des questions-réponses. Le premier a porté sur les devoirs de la femme, un atout pour la réalisation de ses ambitions.
Selon, Mme Julienne Mbuyi l’intervenante, ce thème a été créé dans le contexte purement kasaïen pour produire un effet positif dans la valorisation des ambitions de la femme qui est un facteur clé pour le développement durable des communautés.
Gilbert Ngoyi acteur de la société civile qui été intervenu sur «droits de la femme comme un ouf de soulagement pour l’atteinte de ses ambitions», a expliqué qu’il ya plusieurs instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux qui garantissent les droits de la femme. A cet effet, il a appelé les femmes du Kasaï à se réveiller et à prendre leurs droits.
Le dernier exposé a porté sur l’exploitation et harcèlement sexuel en milieu professionnel. Pour l’intervenante du jour, dans leurs milieux du travail les femmes sont victimes du harcèlement sexuel qui les rend stressées et traumatisées.
Elle a à cet effet, interpelé les femmes à dénoncer tout cas de harcèlement sexuel en milieu professionnel, expliquant qu’il y a un mécanisme de protection au regard de toutes les femmes dénonciatrices.
Par ailleurs, la ministre provinciale du genre, famille et enfant Alphonsine Bundu a réaffirmé son engagement à promouvoir l’autonomisation de la femme, son accès à l’éducation et à l’entrepreneuriat et sa participation active dans toutes les sphères de la vie sociale, économique et politique. Elle a également appelé les participants à cette conférence à mettre en pratique toutes les idées reçues.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa