Dans un message poignant prononcé ce jeudi 6 mars 2025, à l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre provinciale honoraire du Kasaï, Denise Muluka a dénoncé des faits tragiques survenus en ce début d’année, dont les femmes ont été victimes dans la province du Kasaï.
« Le début de cette année 2025 a déjà été marquée par deux actes de violence intolérables. Le vendredi 17 janvier 2025, à Tshikapa, dans la commune de Kanzala, l’épouse Esther Tshiela a été frappée à mort par son mari. Le mardi 25 février, Mme Kamishi Elisée a été également battue à mort par son mari, dans la cité frontalière de Kamako, en territoire de Tshikapa », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter : « Que leurs âmes reposent en paix ».
Pour elle, ces actes de violence, déplorés, sont une insulte à la lutte pour les droits des femmes et ne doivent en aucun cas rester impunis. Denise Muluka a lancé un appel ferme aux autorités locales, en particulier au gouverneur de la province et aux ministres responsables, pour qu’ils prennent des mesures concrètes et infligent des sanctions sévères aux auteurs de ces actes.
« Les bourreaux de ces femmes doivent être punis pour servir d’exemple et mettre fin à cette impunité qui persiste », a-t-elle ajouté.
Radio Ondes du Progrès/ Tshikapa