Les ménages de la commune rurale de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa au Kasaï sont exposés vivent dans une crise alimentaire sans précédent depuis maintenant 6 mois.
Des sources recoupées par la radiodelafemme.net font savoir que la mesurette communément appelée « bleu-blanc » a doublé le prix et se vend entre 3500 FC et 4000 FC.
Pour l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) antenne de Kamonia, les femmes doivent être appuyées en intrants agricoles pour la lutte contre cette inflation.
«Que les autorités provinciales appuient les femmes cultivatrices du territoire de Tshikapa en semences et d’autres intrants agricoles pour la lutte contre cette crise alimentaire, les partenaires seuls ne peuvent rien faire, il y a carence des semences ici chez nous, que les autorités aident ces femmes qui sont déterminées à cultiver et mettent à leur disposition des espaces arables», a demandé Audry Kubi Kabumpangi chef d’antenne FMMDI / Kamonia.
Et pour d’autres structures, les capacités agricoles ont été affaiblies par la distribution des produits alimentaires par des organisations humanitaires.
Notons que, la même situation est observée encore à Kamako dans le même territoire de Tshikapa où la mesurette de maïs se négocie entre 4.500 FC et 5000 FC.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa