Tshikapa, dimanche 12 mai 2024__ l’Union congolaise des femmes des médias, coordination du Kasaï se dit très préoccupée par la non representivité de la femme dans des postes de prise des décisions au sein des institutions politiques en province.
D’après sa coordinatrice provinciale, Dahida Kapela qui s’est confiée à la Radiodelafemme.net, samedi 11 mai, les résultats des élections à tous les niveaux organisées par la Commission électorale nationale indépendante ont été défavorables pour la femme de cet espace malgré son engagement dans la vie politique.
Aux élections législatives nationales par exemple, elle fait observer qu’aucune femme n’a été élue députée sur les 14 proclamés élus par la centrale électorale.
À cela s’ajoute le faible taux enregistré à l’Assemblée provinciale où quelques têtes de femmes ont été élues députées provinciales, mais aucune d’elle fait partie du Bureau définitif, constitué de cinq membres, tous des hommes.
Aux élections sénatoriales et gouvernorales, le même constat a été fait par l’UCOFEM, qui regrette que la participation à la vie politique des femmes n’est pas encouragée dans le Kasaï par ceux qui détiennent ce pouvoir, dont les responsables des partis et regroupements politiques.
C’est pourquoi Dahida Kapela appelle la femme du Kasaï à prendre conscience et à multiplier les efforts dans ce combat afin de participer activement à la gestion et développement du Kasaï.
À cette occasion, elle demande au nouveau gouverneur élu de tenir compte de la parité dans la formation de son cabinet et de son gouvernement au moment opportun, en suivant les pas du Chef de l’Etat, qui a récemment nommé une femme comme première Ministre.
Ainsi, Dahida Kapela recommande que les ministères de l’intérieur, santé, finance, et education reviennent aux femmes au sein du gouvernement provincial.
Sanctifiée Ngalula / Tshikapa