Les voix féminines s’élèvent dans la province du Kasaï pour contester le faible taux de représentation des femmes au sein du gouvernement provincial, rendu public le mercredi dernier par le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa.
Dans une interview accordée à la radiodelafemme.net ce vendredi 19 juillet, la coordinatrice de l’ONG Binadamu en action et point focal du réseau de protection de droits de l’homme (RPDH), s’insurge contre la tradition au Kasaï de d’octoyer aux femmes que le ministère du genre.
«La femme du Kasaï n’est toujours pas considérée, j’ai toujours été trop négative dans cet environnement qui pense que le ministère du genre doit ipso facto revenir à la femme, il y a autant des postes que la femme peut occuper et obtenir les résultats, nous n’avons pas encore vu le changement en terme d’intégration des femmes dans la sphère politique, pourquoi ne pas même accorder aux femmes le ministère de l’intérieur», a dit Julie Ochano.
Et de poursuivre
«Nous disons non à ces 20% de représentativité de femmes dans ce gouvernement, nous déplorons l’absence de 30%», en se basant sur l’article 14 de la constitution du pays.
Rappelons qu’au sein du gouvernement provincial de Crispin Mukendi la représentativité des femmes est évaluée à 20%
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa