L’Ong ligue des filles et femmes instruites pour le développement (LIFID) et l’association médicale pour l’assistance des personnes âgées en Afrique (AMAPA), ont célébré mercredi 19 juin, la journée internationale contre la maltraitance des personnes âgées.
Il était l’occasion pour les deux structures de rappeler les objectifs de cette journée et plaider pour le bien-être des personnes de troisième âge.
«Cette journée a pour objectif, partager des informations sur la maltraitance et négligence sur les personnes de troisième âge, promouvoir les ressources et services qui peuvent améliorer la sécurité et le bien-être de cette catégorie des personnes», Lydia Mfuamba, de LIFID.
Ces deux structures déplorent l’absence totale d’un programme du gouvernement provincial tant national sur la protection sociale et la prise en charge de cette catégorie des personnes, raison pour laquelle elles appellent le gouvernement congolais à s’occuper de ces personnes de troisième âge.
LIFID et AMAPA pensent à la construction des heberges, des ospices et des centres d’encadrement sociaux pour des personnes âgées.
Cette journée à été célébrée à Tshikapa sous le thème «la maltraitance, un facteur favorisant la mortalité et la morbidité des personnes âgées ».
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa