Les activités de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites à l’égard des femmes et jeunes filles ont été lancées à Tshikapa dans la province du Kasaï lundi 25 novembre 2024.
La cérémonie y relative a été organisée dans la salle de réunion de l’Hôtel la Rose par le ministère du Genre, Famille et Enfants avec l’appui de l’agence belge de développement ( Enabel ).
Elle a connu la participation des utorités politico administratives et des structures de la société civile qui militent pour les droits de la femme.
Dans son mot de circonstance, la ministre provinciale du genre, Alphonsine Bundu, a lancé «Nous nous sommes engagés d’atteindre l’objectif de renforcer la mobilisation collective des hommes, des femmes et des jeunes à la prise de conscience et à la promotion de droits de la femme et des jeunes»
Pour sa part, le représentant du gouverneur de problème, a réitéré l’engagement du gouvernement provincial à lutter contre les violations des droits des femmes été filles, ce avant de promettre des sanctions judiciaires contre leurs auteurs.
«(…) Cette situation de la violence basée sur le genre s’installe petit à petit dans la province du Kasaï. Au regard de ce tableau sombre, nous devons à notre qualité de l’exécutif, sanctionner les auteurs des abus et exploitation sexuels contre les filles», a dit Jacob Pembe
Notons que cette campagne de 16 jours d’activisme a été lancée sous le sous-thème national : «Tous unis contre les violences à l’égard des femmes» et le thème provinciale retenu : «Activistes unis pour une lutte sans faille contre les violences faites à l’égard des femmes et filles».
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa