Dans le sérail des structures féminines de droits de la femme au Kasaï vient d’apparaître une nouvelle structure dénommée Association des femmes du gouvernorat (AFG).
Ses objectifs ont été présentés lors d’une cérémonie organisée à Tshikapa le weekend en présence des autorités provinciales et des personnalités invitées pour la circonstance.
«C’est une organisation féminine qui milite pour la promotion des droits de la femme et l’autonomisation de la femme vulnérable. Cette initiative a besoin de l’accompagnement de tous», a dit sa coordonnatrice Aimé Lowandji.
Cette organisation veut également réunir toutes les femmes du gouvernorat pour défendre leurs droits et se prendre en charge.
De son côté, la ministre provinciale du genre, famille et enfant du Kasaï a exprimé la volonté du gouvernement provincial à s’engager dans l’égalité des sexes et la promotion des droits de femmes.
«Notre gouvernement provincial à travers le ministère du genre s’engage à promouvoir de politique et des programmes favorisant l’égalité de sexe, la promotion des droits des femmes et leur autonomisation économique», a dit Mme Alphonsine Bundu.
Notons que cette cérémonie a été marquée par quelques interventions des panélistes qui ont chacun abordé des thématiques sur la promotion, l’autonomisation et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Moïse Adonis Mbuyi/ Tshikapa