La division provinciale du genre famille et enfants du Kasaï, a organisé avec l’appui de l’agence belge de développement (Enabel) un atelier de développement du plan provincial de communication pour la prévention des violences basées sur le genre.
Cet atelier rentre dans le cadre du projet «UNI.E.S pour l’égalité des genres», financé par l’Union européenne. Il s’est déroulé le 20 et le 21 novembre dans la salle de réunion de l’Hôtel La Rose à Tshikapa.
Ces assises avaient pour but d’adopter le plan de communication pour permettre la coordination des actions de différents acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Dans son discours, la ministre provinciale du genre, famille et enfants, Alphonsine Bundu a loué les efforts fournis par la division du genre et ses partenaires dans l’élaboration de ce plan.
«(…) Nombreuses femmes et filles de la province du Kasaï ne jouissent pas de leur droits et libertés fondamentaux. Je loue l’initiative qui marquera le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de lutte contre les VBG dans notre province», a-t-elle déclaré.
De son côté, le chef de division provinciale a souligné que l’élaboration de ce plan de communication aidera à la mise en œuvre de plan d’action opérationnel 2024-2025 de lutte contre les VBG.
Le représentant d’Enabel a laissé entendre que les défis auxquels fait face la province du Kasaï sont connus notamment en matières de vulnérabilité accrue des femmes et des filles.
Selon lui, ces défis appellent à une réponse cordonnée et concertée qui implique tous les acteurs clés afin de créer un environnement sûr et protecteur pour chaque citoyen et citoyenne.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa