Les femmes parturientes du groupement Bakwa Tshikoba dans le territoire de Tshikapa province du Kasaï font face à des multiples difficultés au moment d’accouchement notamment les infections puérperales ( qui surviennent après accouchement ) et le risque de décès postnatal.
Ces difficultés sont dûes au manque criant des hôpitaux dans ce coin de la province du Kasaï, a alerté dans une interview avec la radiodelafemme.net, le chef de ce groupement.
«Les femmes qui accouchent dans le groupement de Bakwa Tshikoba assistent à plusieurs difficultés, il y a les infections d’après accouchement, et le risque de décès de l’enfant et la mère surtout en cas de complications graves, nous n’avons pas des hôpitaux pour leur prise en charge, à cela s’ajoute le manque de l’eau potable, il y a risque à un pourcentage élevé de la mort postnatale», a dit le chef Kalamba Kabuadi.
Il estime que l’appui des autorités tant provinciales que nationales et aussi des partenaires est nécessaire.
«Nous lançons un cri de détresse aux autorités provinciales et nationales sans oublier les partenaires pour venir en aide à nos femmes qui, en allant donner naissance sont malheureusement confrontées à des risques de décès», a-t-il plaidé.
Le groupement de Bakwa Tshikoba est dans le secteur de l’entre Kasaï-lunyeka
Moise Adonis Mbuyi / Tshikapa