Le cadre de concertation des femmes leaders du Kasaï a présenté, jeudi 29 janvier à Tshikapa, son plan d’affaires à une délégation conjointe de l’Union européenne et de l’agence belge de coopération internationale Enabel.
Cette rencontre s’inscrit dans les efforts visant à renforcer les actions en faveur de l’égalité de genre dans la province du Kasaï.
Selon la délégation européenne, le document présenté met en avant plusieurs activités axées sur l’autonomisation des femmes, leur participation à la vie publique ainsi que leur représentativité dans les instances de décision.
« Ce plan montre une réelle volonté de promouvoir l’égalité et le leadership féminin. Nous souhaitons que la voix des femmes du Kasaï soit mieux prise en compte dans les structures de gouvernance », a déclaré Lies Vanmullem, responsable du projet Unis pour l’Égalité de Genre (UPEG) de l’Union européenne.
De son côté, la présidente du cadre de concertation des femmes leaders du Kasaï a salué cette visite, qu’elle considère comme un signal encourageant.
Elle a expliqué que le plan d’affaires constitue un outil important pour mettre en lumière les difficultés auxquelles les femmes et les jeunes filles de la province sont confrontées.
« Nous avons profité de cette occasion pour solliciter un appui matériel et financier, notamment pour la construction et l’équipement de notre bureau, la mise en place de centres de formation et le renforcement des capacités des femmes. Nous voulons aussi intensifier la sensibilisation des autorités sur les lois qui protègent les droits des femmes, surtout en politique », a indiqué Anna Misenga.
Cette mission de travail a également permis aux partenaires d’évaluer les activités du programme de renforcement de la gouvernance locale, dans le cadre du suivi des projets liés à la promotion de l’égalité de genre au Kasaï.
Adonis Mbuyi/Tshikapa
