Au total 54 filles des mines de Bakua Bowa, dans le secteur de Nsangu, province du Kasaï Oriental, ont bénéficié samedi 17 août des machines à coudre pour leur réinsertion socioéconomique.
Il s’agit d’une donation de l’ONG Juka Untante remise à ces filles victimes de violences dans les mines dans cette partie de la province du Kasaï Oriental.
Abbé Paul Mbuyi, Coordonnateur de cette structure, a demandé aux bénéficiaires de de faire un bon usage de ces outils de travail et de mettre en pratique les enseignements reçus pendant la formation afin qu’elles deviennent autonomes dans la société.
«Aujourd’hui, on nous a remis des machines à coudre qui vont nous aider à travailler et à avoir un peu de moyens.», s’est réjouie une bénéficiaire.
Il faut signaler que dans les mines de Bakua Bowa, plusieurs filles mineures sont exposées aux violences de toutes les formes mais également aux mariages précoces et forcés. Leur encadrement dans le métier est d’une grande importance afin de les mettre à l’abri de tout danger.
Ivan Hon.