Une partie de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental est totalement plongée dans le noir depuis une semaine par manque du courant électrique.
Cette situation met en difficulté les activités de certaines femmes vendeuses. C’est le cas de femmes qui vendent de l’eau, des boissons et des vivres frais.
Détentrices des chambres froides, certaines commerçantes font face à cette situation qui voient leurs marchandises pourrir, conséquence de pertes commerciales.
«Oui, ça fait quelques jours que nous n’avons pas du courant et on ne sait pas le pourquoi, jusqu’à présent nous ignorons encore la cause, l’absence du courant dans cette ville pour nous qui congelons les boissons et les vivres frais a plusieurs consequences, par exemple quand les clients viennent ils repartent et nos produits pourrissent également.», dénoncent-elles.
Elles ajoutent
«le courant nous aide à garder nos boissons dans un bon état,à garder une bonne qualité en fait, mais quand il n’y a pas du courant les choses comme les Tomsons peuvent pourrir»
Ces femmes contactées par la radiodelafemme.net ont sollicité l’implication des autorités provinciales pour qu’une solution soit trouvée.
Pendant ce temps, une majorité des opérateurs économiques recourent au courant de la Centrale de Tubi Tubidi, afin de répondre aux impératifs du moment et servir leurs clients.
ARIEL MALEKA/ Mbujimayi