La Vice-gouverneure du Kasaï Oriental, a présidé personnellement ce lundi 24 octobre 2022 à Mbuji-Mayi, la cérémonie de la signature de l’acte d’engagement des autorités traditionnelles pour l’assouplissement des amendes coutumières souvent infligées aux femmes victimes des violences sexuelles.
C’est un soutien de 165 chefs coutumiers au plaidoyer mené par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et ses partenaires en vue de faciliter la réunification des couples séparés à cause des viols que les forces combattantes ont commis sur certaines femmes lors de la crise sécuritaire qui a secoué la région du Kasaï entre 2016 et 2018.
L’engagement de la vice-gouverneure a été mobilisé en faveur de l’invité de l’ONG FMMDI dont le ministre de l’intérieur et son collègue de genre ainsi que le maire de la ville, ont reçu en audience le staff de FMMDI le week-end dernier dans leurs offices.
Il sied de noter qu’au Kasaï Oriental, une centaine des couples séparés au cours de ces événements de triste mémoire ne savent se réunifier à cause des pesanteurs de la coutume sur les femmes victimes de ces viols, indique la société civile locale.
À en croire Nathalie Kambala Luse, un compromis a déjà été trouvé entre les chefs coutumiers et les leaders communautaires dans le sens de rendre possible cette démarche destinée à favoriser le retour de ces femmes victimes dans leurs foyers.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme