Madame Josiane Mujinga a été installée mardi 14 mai 2024, au poste de Directrice provinciale de l’inspection du Travail au Kasaï-Oriental. C’est l’inspecteur Général du travail en mission à Mbuji-mayi, Jean-Paul Mboma, qui a présidé cette cérémonie solennelle, devant plusieurs autres autorités.
Devant la foulée, cet Inspecteur a indiqué que la nomination de Josiane Mujinga au poste de Directrice provinciale de l’inspection du travail, cadre avec l’initiative de réforme de ce service public par le chef de l’État, conformément à la loi.
Selon lui il doit cesser d’être une simple division attachée au secrétariat général à l’emploi, pour devenir un service public de l’État à caractère technique, avec une autonomie administrative et financière d’intérêt national.
«La cérémonie d’installer madame Josiane Mujinga comme Directrice provinciale de l’inspection du travail au Kasaï-Oriental, tire son origine dans la loi. Nous quittons d’une division provinciale, et comme il a carence des chefs de divisions, ça signifie que les plus méritants deviendront les chefs des divisions, parce qu’elle doit être secondé par cinq chefs de divisions», a-t-il indiqué.
A en croire Jean-Paul Mboma, avec cette réforme introduite dans ce secteur, les inspecteurs récemment nommés, ayant une certaine compétence requise, seront respectivement promus des chefs de divisions de la main d’oeuvre, sécurité technique, prévoyance sociale, contentieux professionnel ainsi que de l’hygiène et santé au travail.
Prenant la parole à l’occasion de son avènement à la tête de cette institution, Josiane Mujinga a appelé à la collaboration de tous les inspecteurs nouvellement nommés, afin de relever les défis qui l’attendent. Elle a fait la promesse de travailler pour le bien-être de tous.
Jaserph N’daya/Mbuji-mayi