Le monde entier a célébré la journée internationale de la jeune fille, vendredi 11 octobre, sous le thème: «la Vision des filles pour l’avenir». Cette journée rappelle que l’égalité entre les filles et les garçons est l’une des clés d’un avenir avenir collectif.
À Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental, la radiodelafemme.net s’est entretenue avec Gertrude Ndaya Biaya présidente provinciale du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise ( CAFCO), qui encouragé les filles de se lancer dans le secteur de développement.
«La fille en tant qu’être vivant, elle a aussi les droits de bénéficier toutes les prérogatives comme les garçons, ici chez nous, nous voyons un bon vent avec les interpellations aux filles de faire les mêmes travaux qui jadis étaient spécifiquement réservés aux garçons, et aussi avec les formations professionnelles.», relate-t-elle.
La journée internationale de la fille réitère l’importance de l’éducation comme vecteur essentiel pour l’éradication de la pauvreté, et pour la pleine participation des filles à la société et dans les décisions qui les concernent, voilà pourquoi Gertrude Ndaya encourage en outre les filles de lancer dans le secteur du numérique.
«Avec le secteur du numérique, les jeunes s’adaptent très facilement, parce que ces sont les réalités de leur génération, avec l’Internet il y a beaucoup de possibilités qui sont données aux jeunes filles, par exemple suivre des formations en ligne, vous pouvez être à Mbujimayi et suivre une formation qui passe au Canada ,aux USA etc…et moi, je les encourage de saisir ces opportunités car les filles doivent être aussi actrices de développement», a-t-elle lancé.
Soulignons aussi que cette journée , est une façon de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent à travers le monde.
ARIEL MALEKA / MBUJIMAYI.