Les femmes membres de l’Organisation Non Gouvernementale Solidarité Congolaise Mère et Enfant (SOCOME) ont lancé, ce lundi 10 novembre 2025, un plaidoyer en faveur de la baisse des prix des produits de première nécessité dans les marchés de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
C’était à l’occasion d’une rencontre tenue dans l’enceinte de l’église Jésus Mon Avocat, située au quartier de la Poste, dans la commune de la Muya.
Sous la coordination de Caroline Kabika Diunga, présidente de SOCOME, les participantes ont exprimé leur inquiétude face à la persistance des prix élevés malgré la baisse du taux de change du dollar.
«Nous ne comprenons pas pourquoi les prix restent aussi élevés alors que le dollar est en baisse. Cela affecte directement nos foyers» a déclaré la présidente de cette ONG à radiodelafemme.net.
SOCOME appelle les autorités locales à s’impliquer activement pour mettre fin à cette situation jugée injuste pour la population.
Pour mémoire, en septembre dernier, le gouverneur Jean-Paul Mbwembua Kapo avait lors d’une cérémonie de salut au drapeau, exhorté les opérateurs économiques à réajuster les prix en fonction du taux de change. Une mesure qui peine toujours à être appliquée dans les faits.
Ariel Maleka Armal/ Mbujimayi
