Les réactions fusent de partout dans la province du Kasaï oriental après la publication du gouvernement provincial, jeudi 18 juillet dernier par le gouverneur de province Jean Paul Mbwebwa Kapo.
La dernière enregistrée vendredi 19 juillet, est celle du Mouvement Rien Sans les Femmes à travers sa présidente provinciale Rose Mbuyi.
«Nous encourageons vraiment celles qui sont sorties dans le gouvernement provincial, mais nous leur demandons de nous montrer de quoi elles sont capables,et Donc nous voulons à ce qu’elles puissent prester correctement, nous les souhaitons toutes les bonnes chances du monde», a-t-elle dit à radiodelafemme.net.
Toutefois, Rose Mbuyi a présenté ses regrets de voir que les 30% prônés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ne pas être respecté dans la mise en place de ce gouvernement provincial.
«Nous en tant que mouvement rien sans les femmes, notre souci c’est de voir qu’il y est une représentation égalitaire entre les hommes et les femmes, mais également le respect de la constitution par rapport à la parité ,mais malheureusement nous voyons cette disposition constitutionnelle est encore loin d’être mise en application», a déploré cette actrice de la société civile.
Signalons que dans les 10 ministres qui composent le gouvernement provincial du Kasaï Oriental, seules deux femmes sont nommées, Berthe Lumbala Mulumba qui s’occupera des mines, hydrocarbures, entrepreneuriat,PMEA, genres familles et enfants et Chantal Mulanga Kasanda, à l’agriculture, pêche, élevage et développement rural.
Ariel Maleka/ Mbujimayi.