Les femmes de la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental ont été sensibilisées ce samedi 13 septembre 2025 sur leur rôle dans le processus de paix en République démocratique du Congo.
C’est en marge du forum national du genre, qui se déroule dans cette ville depuis le vendredi 11 septembre à l’Hôtel Métropole du Kasaï.
Katherine Odimba, professeure à l’Université de Kinshasa et représentante adjointe de l’ONU Femmes, a appelé les femmes à prendre conscience de leur rôle crucial dans le processus de paix. Elle a souligné que 52 % de la population congolaise est constituée de femmes qui, selon elle, ne planifient pas la guerre mais plutôt la paix.
«Il y a eu plusieurs processus de paix signés, notamment à Doha. Pour que nous soyons impliquées dans ces processus de paix signés en RDC, il faut que nous comprenions le rôle des femmes dans tous ces mécanismes», a déclaré Katherine Odimba.
Elle a également insisté sur l’importance de la diplomatie citoyenne, affirmant que «c’est aux femmes de jouer un rôle actif dans le processus de paix.»
Ariel Maleka Armal/Mbujimayi
