À Luebo l’un de cinq territoires de la province du Kasaï, les conflits Kamuina Nsapu en 2017 avaient fait plus au moins 1500 femmes survivantes des violences sexuelles. Ces femmes jusqu’à ce jour attendent toujours leur indemnisation.
La nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui l’a rapporté l’information à la rédaction de la Radiodelafemme.net, précise que ces femmes ont été violées dans les deux secteurs du territoire de Luebo mais principalement dans la zone santé de Ndjoko punda.
«Je demande aux autorités et différentes organisations non gouvernementales de développement de bien recevoir ces doléances pour assurer la prise en charge de ces femmes.», a dit André Lukoki de la société civile de ce coin.
Confirmant l’information, Clément-Joseph Muyaya Co-lead et lead ad intérim du Sous Cluster VBG affirme tout de même que la réponse temporaire a été trouvée à cette situation mais il reste l’étape de l’indemnisation de ces survivantes.
«La situation des femmes survivantes dans la zone de santé de Ndjoko Punda est réelle, cette zone de santé a été également touchée. Nous avons des survivantes qui ne cessent de lancer des cris d’alarme à notre égard. Jusque là la réponse n’a pas été trouvée. C’est pourquoi nous sommes entrain de penser aux partenaires qui peuvent venir en aide à ces femmes survivantes des violences sexuelles dans la zone de santé de Ndjoko punda», a dit Clément-Joseph Muyaya.
Et de poursuivre :
«La réponse temporaire a été trouvée avec le projet UNFPA, le projet PMNS et aussi le projet UJPDCC et aussi le projet PERSE, il y avait une réponse parce que la réinsertion a été faite, il y a eu la prise en charge médicale, il y a eu réparation des certains cas des fistules mais une réponse pour indemniser ces femmes n’a pas été jusque là trouvée.»
Adonis M.M / Tshikapa