Le fonds des nations unies pour la population (UNFPA) trace un tableau sombre de mariages précoces de la part des jeunes filles dans la province du Kasaï.
Son représentant dans la région l’a révélé lors de l’atelier de présentation de la cartographie des acteurs et validation du plan d’action opérationnel de la division provinciale de genre, mercredi 25 septembre à Tshikapa.
«Selon les enquêtes de l’indicateur multiple 2017/2018 les provinces du Kasaï Oriental, Kasaï Central et Kasaï sont parmi les 5 provinces du pays qui ont le taux le plus élevé de mariage précoce soit 51,1 % pour la province du Kasaï», a dit Bienfait Nzazu
Soulignant que l’ampleur de violence basée sur le genre (VBG) dans le Kasaï demeure une préoccupation assez sérieuse au nombre des cas déclarés, l’UNFPA interpellé les acteurs pour une riposte harmonisée et synergique afin d’apporter une aide de qualité aux survivantes de VBG.
Il sied de noter qu’une ONG de défense de droits de l’homme dénommée Appui de jeunes à la protection de droits des opprimés, femmes et enfants AJPDOFE avait il y a 2 mois lancé la campagne de sensibilisation contre le mariage précoce.
Moïse Adonis Mbuyi/ Tshikapa