Quatre personnes, dont une femme, ont péri mardi 02 septembre dernier dans le chavirement d’une pirogue à pagaille sur la rivière Kasaï, dans le secteur de Ndjoko-Punda, territoire de Luebo.
Selon les informations recueillies auprès de la société civile locale, l’embarcation avait quitté le village Kabangu pour le marché de Kasonga Biyenge lorsqu’elle a fait naufrage.
« Nous déplorons la mort de quatre personnes. Seul le corps de la femme a été repêché et inhumé mercredi. Les recherches se poursuivent pour retrouver les trois autres victimes », a indiqué André Lubu de la nouvelle société civile congolaise Luebo.
Les causes exactes de l’accident ne sont pas encore connues, mais les chavirements de pirogues sont fréquents sur la rivière Kasaï, souvent liés à la surcharge ou aux conditions précaires de navigation.
La société civile appelle les autorités provinciales à renforcer la sécurité fluviale et à sensibiliser les usagers sur les mesures de prévention afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines.
Par Adonis Mbuyi / Tshikapa
