Le rix d’un sac de charbon noirs communément appelé braise est passé à 25 000fc voir 30 000fc dans plusieurs marchés de la ville de Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï.
Dans une ronde effectuée aux petites heures de ce jeudi 25 juillet dans les marchés de Tshikapa, les vendeuses qui se sont livrées à la radiodelafemme.net attribuent cette hausse au mauvais état des routes reliant les lieux de production et les lieux de commerce.
«Nous avons constaté depuis quelques jours, la hausse de prix d’un sac des braises, nous achetions à 15 000fc mais aujourd’hui nous nous voyons dans l’obligation de donner 25 000fc voir 30 000fc par sac. Cette situation nous complique», a dit une vendeuse rencontrée au pont Kasaï.
Et de poursuivre
«Quand nous avons essayé de nous renseigner, les producteurs nous disent que c’est l’impraticabilité des routes entre les lieux de production et les lieux de commerce qui est à la base»
De son côté, une autre vendeuse se plaint et demande aux autorités de se pencher sur l’aménagement de routes de dessertes agricoles.
«C’est notre seule activité génératrice des revenus, nous avons la responsabilité de nos familles, cette situation nous met en difficulté, nous demandons aux autorités de faire de l’aménagement des routes de dessertes agricoles sa priorité»
La braise est plus utilisée dans des nombreux ménages et restaurants à Tshikapa.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa