Les femmes agricultrices du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï parcourent de longues distances pour atteindre les lieux de leurs activités champêtres. Chemin faisant, elles sont exposées à plusieurs risques, dont les violences sexuelles.
Un membre de la société-civile d’Ilebo qui l’a révélé à la radiodelafemme.net, fait savoir que 12 cas de violences sexuelles commises sur les femmes cultivatrices ont été enregistrés depuis janvier 2024.
«Les femmes de chez nous effectuent des longues distances pour aller exercer leurs activités champêtres, certaines passent là là-bas 2 ou 3 jours, à des fois une semaine, la conséquence est que nous enregistrons beaucoup de cas de violences sexuelles, je peux vous dire que depuis le mois de janvier, jusqu’aujourd’hui, nous en avons enregistré plus de 12 cas de viols», a dit Elga Elga
C’est ainsi que cet acteur de la société civile, appelle les autorités compétentes à diligenter les enquêtes contre les auteurs, mais aussi à renforcer le système de sécurité sur l’ensemble du territoire d’Ilebo.
Il faut signaler que dans plusieurs villages, les femmes sont les principales actrices de leurs ménages grâce à leurs activités agricoles. Elles nourrissent leurs foyers et prennent en charge leurs enfants, malheureusement elles sont confrontées à des actes de VBG.
Moise Adonis Mbuyi/Tshikapa