À travers le thème «la corruption enfreint le développement de notre province et fragilise nos institutions», l’ONG Service d’Appui au Développement de la Femme sensibilisé ce samedi 01 février 2025, à Tshikapa au Kasaï, les jeunes à la lutte contre la corruption.
Dans son mot de circonstance, Béatrice Mbaya chef des programmes au sein de cette organisation,a lancé un appel pathétique aux instances judiciaires à jouer un rôle important dans la lutte contre la corruption dans cette province.
«Je lance un appel à tout le personnel de l’appareil judiciaire du pays, spécialement aux magistrats présents dans la salle qu’ils doivent en toutes circonstances rendre une justice juste et équitable sans céder à la tentation de la corruption», a-t-elle lancé.
Pour le représentant de RCN Justice & Démocratie, la corruption est constatée dans tous les domaines de la vie, raison pour laquelle elle doit être combattue.
«Aujourd’hui au Congo, nous pouvons acheter un procès judiciaire, un diplôme, un titre académique voire une offre. Toutes ces pratiques défavorisent le développement de la RDC en général et de la province du Kasaï, nous devons mettre en place toutes les mesures préventives pour lutter contre la corruption dont la première consiste à ne pas laisser impunis tous les récalcitrants ou toute personne impliquée dans la corruption», a dit Clément Joseph Muyaya
Notons que cette activité a été appuyée financièrement par le programme d’appui à la réforme de la justice deuxième phase (PARJ2) et techniquement par RCN Justice & Démocratie.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi depuis Tshikapa