L’organisation non gouvernementale féminine dénommée clé des femmes émergentes, (CLEf) appelle le gouverneur de la province du Kasaï à prendre en compte les voix des personnes vivant avec handicap.
C’est sa coordonnatrice nationale qui l’a dit dans une interview avec la radiodelafemme.net mercredi 31 juillet, révélant que cette catégorie de personnes doit jouir le même privilège que toutes les autres.
«Nous demandons au gouverneur de province Crispin Mukendi de revoir ses notes, les problématiques et les voix des personnes vivant avec handicap doivent être prises en compte. Elles sont congolaises et kasaïennes comme tout le monde, c’est nous qui connaissons les douleurs de l’enfantement, avoir un enfant albinos ou vivant avec malformation n’est pas un péché ni un tabou, ces personnes sont des créatures de Dieu nous devons les intégrer dans la société et elles doivent vivre le même privilège que tout le monde», a dit Bernadette Mukadi coordinatrice nationale de CLEF.
Par ailleurs, Bernadette Mukadi a reformulé certaines recommandations à la ministre provinciale de genre
«Nous demandons à la ministre de genre, Alphonsine bundu de jouer correctement son rôle de mère, être attentive aux problèmes des femmes», a-t-elle ajouté en demandant une franche collaboration pour relèver les défis de l’émergence de la femme kasaïenne.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa