Le taux de paludisme connait une proportion inquiétante dans le territoire de Mweka précisément à Kakenge au Kasaï.
Consciente des conséquences de cette maladie sur les femmes enceintes et les enfants, la structure plateforme des femmes de Kakenge (PFK) a initié une série de sensibilisation de la communauté de Kakenge à la lutte contre cette maladie.
» La PFK a initié de façon à atteindre un grand nombre de la communauté, une sensibilisation visant la réduction du taux de la malaria, notre sensibilisation a porté ce jour sur l’hygiène dans des parcelles notamment par le sarclage des herbes qui constituent les gîtes des moustiques, la mise en place des puits à ordures, non seulement cela, nous avons sensibilisé la communauté à dormir sous le moustiquaire imprégnée pour couper la chaîne de transmission de cette maladie. » a dit à la rédaction de la radiodelafemme.net Mme Charlie Shanga présidente du conseil d’administration de la structure plateforme des femmes de Kakenge.
Notons que selon plusieurs études, le paludisme sur les femmes enceintes cause parfois l’anémie sévère à la femme, parfois mortelle et le retard de croissance du fœtus dans l’utérus et le faible poids du nouveau-né.
Moïse AM / Tshikapa