Une séance de sensibilisation portant sur la loi nº 22/065 du 26 décembre 2022, communément appelée Loi Fonarev a été organisée samedi 17 mai 2025, à Tshikapa au Kasaï par l’Association Nationale des victimes du Congo (ANVC) coordination provinciale du Kasaï.
Cette rencontre a rassemblé plus de 1100 victimes, incluant les hommes, les femmes et enfants non accompagnés, venus de différents coins de la ville de Tshikapa.
L’objectif de cette rencontre pour l’ANVC, était d’amener chacun à prendre conscience des droits lui conférés par cette loi et ses avantages. La rencontre a permis également de renforcer la cohésion au sein de la communauté et de rappeler l’importance de la Loi FONAREV pour le bien-être des victimes au Kasaï.
«l’État congolais a pris des dispositions pour remettre les victimes des atrocités dans leur droit et punir les bourreaux mais malheureusement cette loi est peu vulgarisée. Nous voulons qu’à travers ces sensibilisations, les victimes aient le courage de briser le silence et de parler des affres subis pour que l’État congolais puisse procéder à leur indemnisation», a déclaré Mr Franck Tshilomba, président provincial de l’association nationale des victimes du Congo.
L’ANVC affirme continuer d’œuvrer pour une meilleure compréhension et application de cette loi essentielle en vue d’un avenir plus juste et équitable pour tous.
Adonis M.M/Tshikapa