La Division Provinciale du Genre, Famille et Enfants du Kasaï, en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel) dans le cadre du programme « Unis pour l’égalité de genre », a organisé un atelier de deux jours pour présenter la cartographie des acteurs engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et valider son plan d’action opérationnelle pour la période 2024-2025.
Cet atelier, tenu du 26 au 27 septembre à l’hôtel Mervedie Palace, a rassemblé les acteurs clés de la société civile, des autorités provinciales ainsi que des partenaires internationaux.
L’objectif principal était de renforcer la coordination des actions dans le secteur du genre et de la protection de l’enfant, tout en établissant une synergie entre les différentes parties prenantes.
Dans son discours de clôture, le Vice-gouverneur du Kasaï, Bokele Djoy Ley, a salué les efforts déployés par la Division Provinciale et ses partenaires pour produire ces outils stratégiques. Il a notamment souligné l’importance de la cartographie et du plan de travail dans le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers, tout en réaffirmant que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles reste une priorité du gouvernement provincial.
« Le Genre étant transversal à toutes les politiques publiques, les outils que vous avez élaborés serviront non seulement à coordonner les interventions, mais également à renforcer notre plaidoyer pour obtenir plus de soutien dans la lutte contre les violences faites aux femmes. mon gouvernement réitère son engagement à soutenir cette noble cause», a déclaré M. Ley.
De son côté, le chef de la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfants a précisé que ces deux documents sont essentiels pour orienter les interventions sur le terrain et mobiliser de nouvelles ressources. Le plan de travail validé, ainsi que la cartographie des acteurs, permettront de mieux coordonner les actions et de renforcer la collecte de données pour une réponse plus efficace aux VBG dans la province.
Le représentant d’Enabel a, quant à lui, rappelé que le projet « Unis pour l’égalité de genre », lancé en novembre 2023, vise à soutenir les efforts du gouvernement dans l’éradication des VBG en RDC à travers le renforcement de l’environnement protecteur de femmes ainsi que le renforcement de l’autonomie socio-économique, leadership féminin.
Les participants ont unanimement adopté les documents présentés et ont exprimé leur engagement à collaborer en synergie pour atteindre les objectifs fixés.
Moïse Adonis Mbuyi/ Tshikapa