Ce lundi 28 avril, 100 femmes rurales de la ville-province de Kinshasa ont eu droit à un espace d’echanges fructueux sur leur participation au processus de paix et à la participation politique en RDC.
Tout au long des panels, les intervenants ont encouragé les femmes rurales à exprimer librement leurs opinions, à valoriser leur savoir-faire et leurs contributions locales, et à s’affirmer comme actrices incontournables dans les processus de consolidation de la paix et de prise de décision politique. Ils ont souligné que la reconnaissance du rôle des femmes rurales est essentielle pour bâtir des sociétés plus inclusives et durables.
À l’occasion, ONU Femmes a souligné l’importance stratégique de la mise en place d’une cartographie de la société civile, un outil essentiel pour assurer une meilleure coordination, une représentativité équitable, et un plaidoyer plus ciblé en faveur des femmes.
L’activité a été organisée par la MONUSCO, à travers sa Section Genre, en collaboration avec Les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies, notamment ONU Femmes et la FAO.
Elle a bénéficié de la participation active des institutions nationales dont le Ministère du Développement rural, le Ministère de l’Agriculture ainsi que des associations des femmes.