Cent jeunes filles et femmes de Paka-Djuma viennent de franchir une étape décisive vers l’autonomisation après quatre mois de formation. Elles ont reçu leurs brevets ainsi que des kits d’insertion socio-économique dans divers métiers : couture, coiffure, esthétique et pâtisserie.
La cérémonie officielle de remise, organisée à Limete, a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de la Formation professionnelle, témoignant de l’intérêt particulier des autorités pour cette initiative en faveur de l’autonomisation des jeunes femmes vulnérables.
Le programme, mis en œuvre par le Centre de Récupération et d’Encadrement pour l’Épanouissement Intégral des Jeunes (CREEIJ), avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le financement du Royaume de Norvège, ne s’est pas limité à la formation technique.
Il a également intégré une composante essentielle d’éducation à la santé sexuelle et reproductive, afin de renforcer les capacités sanitaires et la résilience des participantes.
Destiné aux jeunes filles déscolarisées et vivant dans des conditions précaires, notamment dans le bidonville de Paka-Djuma, ce projet vise à leur offrir de réelles opportunités d’autonomie socio-économique. Grâce aux kits reçus véritables outils de démarrage professionnel ces nouvelles diplômées sont désormais prêtes à lancer leurs propres activités et à construire un avenir plus stable et prometteur.
Cette initiative constitue un pas important vers la réduction des vulnérabilités et la promotion d’un développement inclusif au sein de la commune de Limete.
